L’innovation ouverte ou open innovation désigne dans les domaines de la recherche et du développement des modes d’innovations fondés sur le partage et la collaboration. L’innovation ouverte postule qu’il est plus efficace et rapide — dans un esprit de travail collaboratif — de ne plus s’appuyer principalement sur sa seule et propre recherche pour innover.
Le terme open innovation est né sous la plume de Henry Chesbrough, directeur du Center for Open Innovation, situé à Berkeley. Dans son texte fondateur intitulé « Open Innovation : The New Imperative for Creating and Profiting from Technology » et publié en 2003, il propose une définition claire de l’innovation ouverte :
« L’innovation ouverte est un paradigme qui suppose que les entreprises peuvent et doivent utiliser des idées externes ainsi que des idées internes, ainsi que des voies internes et externes de marché, lorsqu’elles cherchent à faire progresser leur technologie. L’open Innovation combine des idées internes et externes dans des architectures et des systèmes dont les exigences sont définies par un modèle d’entreprise. » Henry Chesbrough, Innovation ouverte: le nouvel impératif (2003).
La définition plus récente (et préférée) du professeur Chesbrough est la suivante:
« L’innovation collaborative, c’est aussi une collaboration régie par des contrats précis, parfois des brevets peuvent être requis. J’envisage l’open innovation comme un réseau de partenaires, tous connectés entre eux pour cocréer des projets collaboratifs. Lorsque l’entreprise ouvre sa stratégie d’innovation à l’extérieur, elle accélère l’innovation en s’appuyant sur des expertises complémentaires et gagne en efficacité et donc en rentabilité. » Henry Chesbrough, Open Innovation: Researching a New Paradigm (2006).
Avec Traboule Innovation, je mets mon expertise et mes savoir-faire au service des entreprises. J’ai pratiqué pendant 4 ans l’open innovation avec un grand groupe et je souhaite transmettre et partager ce que j’ai appris : les succès de ces pratiques comme les écueils à éviter.
Obtenir
- Rechercher en mode « pull »
- Identification des problématiques
- Conception des axes d’innovation
- Examen critique des solutions proposées
- Recherche de partenaires externes sur les axes et les territoires d’innovation déterminés, en France et à l’étranger
- Sélection et validation de la faisabilité des partenariats potentiels identifiés
- Mise en relation et animation entre les partenaires du projet
Intégrer
- Montage du projet collaboratif
- Intermédiation entre les divers acteurs du projet
- Aide à la définition commune de la valeur créée entre les partenaires
- Conseils sur les différents modes d’acquisition de savoirs externes (type de contrats)
- Accompagnement dans les négociations des conditions d’exploitation auprès des parties prenantes.
Déployer:
- Conseils sur le design de l’expérience pilote et pilote terrain.
- Accompagnement dans le déploiement
- Conseils dans l’identification des différents acteurs pour la commercialisation, l’application et le déploiement de la solution choisie
- Mobilisation et suivi de l’implication des parties prenantes du projet.