Audacious Energy a développé un réseau Internet des Objets (IoT), appelé Appliance Control System (ACS) pour les agriculteurs commerciaux des pays en voie de développement qui leur permet de prendre le contrôle de leurs micro-réseaux solaires. ACS permet aux agriculteurs de suivre la consommation d’énergie au niveau de chaque machine et de planifier leur fonctionnement en fonction de leur production d’énergie photovoltaïque solaire disponible, de l’état de charge de la batterie et des priorités opérationnelles. Un autre avantage de l’ACS est qu’il permet l’utilisation de batteries de 2ème vie dans les applications agricoles fixes, réduisant ainsi le CAPEX pour l’installation de micro-réseaux.
Syed Haider Ali – fondateur et président de Audacious Energy, a participé a un challenge technologique du département de forage, animé par le groupe Shell Game Changer, qu’il a remporté contre plus de 50 concurrents. Il a ainsi reçu une prime pour le développement du POC, et a bénéficié de conseil du groupe Game Changer.
A cette époque, j’étais à la fois membre du jury et la principale consultante du groupe Game Changer. J’ai alors suivi son projet lorsqu’il dirigeait le développement de la technologie de cogénération de plates-formes de forage pour Royal Dutch Shell. Syed Haider Ali a ensuite réussi à collecter 1 million de dollars pour un projet pilote de cogénération pour la technologie des plates-formes de forage. Il a également dirigé le projet pilote qui a été couronné de succès pour les générateurs de vapeur à récupération de chaleur sur les plates-formes de forage.
J’ai eu l’occasion de travailler aux côtés de Sophie, dirigeante de Traboule Innovation lors de nombreuses missions. Experte dans le secteur de l’énergie, Sophie nous a récemment conseillé chez Audacious Energy pour notre dernier projet de développement en technologies propres. Sa connaissance précise de l’écosystème nous a permis de procéder à la validation du marché.