Sophie Postif, une femme qui traboule
Pour cette inconditionnelle du résultat, du concret et du tangible le métier d’ingénieure s’est imposé comme une évidence. Grâce à l’influence très positive de son professeur de mécaniques des fluides, à l’université de Lyon 1, elle découvre que « Les fluides ça bouge, c’est beau. Les écoulements autour d’une aile d’avion, c’est esthétique ». Sophie boucle ses deux valises direction La Californie, à l’université de Santa Barbara comme assistante de recherches et d’enseignements, pour réaliser son master en ingénierie. Elle effectue sa thèse sur les écoulements multiphasiques.
Double master en poche, elle obtient un poste chez Shell en 1988 pour travailler dans le pétrole. Puis elle part aussitôt en expatriation au Gabon. Elle mesure l’impact écologique de ces missions internationales au fur et à mesure. Entre terres et mers, Sophie exerce son expertise et ses savoir-faire dans l’énergie sur le terrain.
Cette ingénieure de production chevronnée et globe-trotteuse aura sillonné le monde. Pendant 26 ans, elle supervisera toutes les étapes du cycle des projets de production d’énergie : de la conception au design en passant par l’exécution de projets et les opérations.
Entre 2015 et 2018, elle intègre le groupe de travail faisant de l’Open innovation technologique pour Shell à Houston puis Amsterdam.
Les technologies alternatives et les énergies nouvelles n’ont plus de secret pour Sophie. Avec Traboule Innovation, elle souhaite créer des passerelles, établir des connections en privilégiant la relation gagnant-gagnant avec ses interlocuteurs. « Adopter la bonne technologie pour le bon problème » « faire comprendre les contraintes techniques et préconiser des solutions sur -mesure ».
Sophie a su naviguer dans les écosystèmes de l’énergie : des start-ups aux grandes entreprises industrielles. Aujourd’hui, elle foule à nouveau le sol lyonnais en créant sa société Traboule Innovation.