ETUDE DE CAS

Rendre le monitoring chimique plus simple

Pour améliorer la gestion de produits chimiques dans les secteurs de l’énergie, de production de pétrole et de gaz : un système unique en ligne pour le monitoring automatisé des dosages de produits chimiques en temps réel.

Une entreprise dépense des millions de dollars par an, en produits chimiques, pour son système de production, dont une partie en inhibiteur de corrosion. Parfois, le produit chimique est surdosé, ce qui entraîne des coûts d’exploitation supérieurs aux besoins. Il arrive également que le produit chimique soit sous-dosé, ce qui implique une corrosion accélérée pouvant créer un problème d’intégrité. Par la suite, tout ceci peut engendrer une menace environnementale. Dans certaines situations, la complexité des systèmes de tuyauterie implique de mettre en place une surveillance de la concentration de l’inhibiteur de corrosion, afin de vérifier les dosages dans chaque conduit.

Cette entreprise technologique dispose d’un nouvel instrument digital et disruptif de gestion de la corrosion. qui mesure la présence d’agrégats à l’échelle nanométrique. Celui-ci n’est pas encore en ligne. Les données sont présentement transmises à Anpera pour analyse et rapport. Cela introduit des délais supplémentaires. Le passage à une analyse automatisée de la concentration – qui donne en temps réel, une lecture régulière du dosage en inhibiteur de corrosion – améliorera considérablement la qualité du monitoring. L’optimisation devient ainsi possible en temps réel, le délai d’ajustement du dosage est minimal. Les coûts sont optimisés sans compromettre l’intégrité des conduits.

Ce projet de digitalisation vise à combiner les technologies existantes dans un nouveau système unique. Il démontrera la preuve du concept (POC) du traitement automatisé des données en temps réel, c’est-à-dire des données sur la dose optimale d’inhibiteur de corrosion générées immédiatement sur site. Ce projet pilote collaboratif testera également la conception optimale d’un instrument en ligne et fournira une feuille de route pour la mise en œuvre éventuelle de la connexion à l’infrastructure existante des pompes chimiques.

Au cours de ce projet, Sophie Postif a fait preuve de persévérance pour convaincre les différentes parties prenantes. A chaque étape, elle a mis en œuvre des solutions ajustées à nos besoins. Réactive, Sophie prodigue des conseils avisés qui nous ont mis en confiance. Entourée d’un réseau de collaborateurs impliqués et experts dans leurs domaines, elle reste très à l’écoute de ses clients.
Nous avons également apprécié son savoir-faire technique dans le secteur de l’énergie et son expérience dans le domaine de la production.

Emma Perfect, Chief Executive Officer at Anpera Technologies
Anpera Technologies